04 82 29 26 01

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 04 82 29 26 01
10 Rue Émile Zola
69002 Lyon
HORAIRES Du lundi au jeudi
de 9h à 12h et de 15h à 18h
Le vendredi
De 9h à 12h et de 15h à 17h
Maître Cécile Ritouet et Maître Rémi Ruiz Fernandez
Avocats au Barreau de Lyon
Contactez le cabinet

Cabinet d'Avocats en Droit du Travail à Lyon (69002) | Cabinet RITOUET RUIZ

Le droit du travail est une branche du droit social. Maître Cécile RITOUET et Rémi RUIZ, avocats au Barreau de Lyon, sont des professionnels du droit dotés d’une expertise avérée dans ce domaine. Recourir à un avocat en droit social peut s’avérer précieux dans de nombreuses situations.
Avocat en droit individuel du travail à Lyon - Cabinet Ritouet-Ruiz
En tant que salarié, vous pouvez ainsi vous faire assister par les avocats du Cabinet RITOUET RUIZ qui justifient d’une compétence certifiée en matière de :
  • Contrats de travail : validité du contrat, modifications du contrat, requalification en contrat à durée indéterminée
  • Manquements de l’employeur : rappels de salaire, paiement des heures supplémentaires, harcèlement moral, exécution déloyale du contrat de travail
  • Sanctions disciplinaires : contestation et annulation des sanctions, rappels de salaire, dommages et intérêts
  • Procédure de licenciement : contestation du licenciement pour cause réelle et sérieuse, pour faute grave, pour inaptitude, pour insuffisance professionnelle, pour motif économique
Le Cabinet RITOUET RUIZ est situé au 10 rue Emile Zola à Lyon (69), quartier Bellecour - Hôtel Dieu. Il est accessible en voiture et par le métro (lignes A et D, arrêt Bellecour). Le standard téléphonique est joignable du lundi au jeudi (de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h) et le vendredi (de 9 h à 12 h et de 15 h à 17 h).
 

Le contrat de travail


Le contrat de travail est une convention écrite régissant la relation entre l’employeur et le salarié. Les clauses de ce contrat stipulent clairement la nature du travail à effectuer, les engagements et les devoirs des deux parties, la rémunération et les dispositifs légaux relatifs à cet accord.
En milieu professionnel, l’on distingue différents types de contrats de travail :
 

Le contrat à durée indéterminée (CDI)

C’est un contrat de travail à temps plein ou à temps partiel, sans limitation de durée, conclu entre un employeur et un salarié. Le CDI est la forme normale et générale de la relation de travail. Un contrat écrit n’est pas obligatoire, sauf en cas de conclusion d’un CDI à temps partiel, d’un CDI intermittent, ou si la convention collective applicable l’exige.
 

Le contrat à durée déterminée (CDD)

Le contrat de travail de droit commun étant le CDI, le recours au CDD est ainsi très encadré. Quel que soit son motif, un CDD ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise. Le contrat de travail temporaire ou d’intérim
Les motifs de recours au contrat de travail temporaire sont également limités. Avec ce type de contrat, le travailleur intérimaire n’est pas salarié de l’entreprise, mais seulement embauché et rémunéré pour un travail temporaire (ETT) et pour une durée limitée. Sa mission prend fin à la date fixée ou lorsque l’objet pour lequel le contrat a été conclu est effectué.


Le Cabinet d’Avocats au Barreau de Lyon RITOUET RUIZ peut être consulté en cas de litige concernant le contrat de travail.
Le Cabinet RITOUET RUIZ intervient auprès des salariés exclusivement, lors de chaque étape de la relation contractuelle.
Le Cabinet peut intervenir avant tout litige, dans le cadre de ses missions de Conseil :
  • dès l’embauche : analyse du contrat de travail et de ses clauses, validité du recours au contrat à durée déterminée ou à l’intérim
  • pendant l’exécution du contrat de travail : respect des dispositions contractuelles et conventionnelles, respect des obligations pesant sur l’employeur.
Dotés de forte conviction en matière de défense des salariés, les avocats du Cabinet sont en mesure de vous conseiller et vous défendre en cas de contentieux sur votre lieu de travail.
 

Les manquements de l’employeur

Sur un lieu de travail, il peut également arriver qu’un litige survient à cause d’un manquement de l’employeur. Le litige peut être traduit devant le conseil de prud’hommes s’il ne peut être réglé à l’amiable. Différentes situations de manquements de l’employeur peuvent constituer un motif de contentieux prud’homal.
Plusieurs manquements commis par l’employeur peuvent donner lieu à la saisine du Conseil de Prud’hommes :
  • difficultés sur la rémunération : absence de paiement des éléments de la rémunération (primes, indemnités conventionnelles), absence de paiement des heures supplémentaires
  • problèmes lors de l’exécution du contrat de travail : harcèlement moral et sexuel, discrimination, exécution déloyale, non-respect des dispositions conventionnelles
  • demande de requalification du contrat à durée déterminée ou du contrat d’intérim en contrat à durée indéterminée
Le Cabinet RITOUET RUIZ vous assiste en cas de contentieux avec votre employeur, pour obtenir une condamnation de celui-ci devant les Juridictions compétentes.
A chaque étape de la procédure, devant le Conseil de Prud’hommes (audience de conciliation et audience de Jugement) ou devant le Cour d’Appel, les Avocats du Cabinet agissent afin d’obtenir une réparation juste du préjudice subi.
 

Les sanctions disciplinaires

Les sanctions disciplinaires sont des mesures prises par l’employeur à l’encontre du salarié suite à des agissements fautifs ou non conformes aux règlements intérieurs de l’entreprise. Ces sanctions peuvent se présenter sous différentes formes : avertissement, mise à pied disciplinaire, rétrogradation, mutation et licenciement lors de cas plus graves. La mise en place de la procédure disciplinaire est régie par des dispositifs légaux, et le salarié peut faire valoir son droit de contestation. Dans ce cas, l’assistance d’un avocat est fortement recommandée. La notification d’une sanction disciplinaire ne doit pas être prise à la légère, bien qu’il ne s’agisse pas de licenciement. Cette sanction peut en effet être évoquée pour constituer un motif de licenciement dans le futur.
Vous pouvez également solliciter l’indemnisation du préjudice subi (dommages et intérêts, rappel de salaire en cas de mise à pied…). Vous pouvez contester une décision de sanction disciplinaire dans le cas où l’employeur n’a pas mis en œuvre la procédure applicable à la sanction disciplinaire qu’il vous a notifiée. Cette contestation peut également avoir lieu si la sanction est injustifiée ou disproportionnée, dans la mesure où vous contestez les faits qui vous sont reprochés ou leur qualification fautive, si vous pensez avoir fait l’objet d’une discrimination (du fait de votre appartenance syndicale, de votre maladie ou de votre état de grossesse…), ou si vous avez fait l’objet d’une sanction pécuniaire. . Ces sanctions sont loin d’être anodines, car elles peuvent aller jusqu’au licenciement du salarié. Quel que soit le type de sanction qui vous est notifié, prendre conseil auprès d’un avocat en droit social est recommandé.
 

La procédure de licenciement

Une procédure de licenciement peut être engagée pour divers motifs. Le motif personnel est un licenciement basé sur une cause réelle, sérieuse et suffisamment grave. Cette procédure repose sur des faits vérifiables et non un jugement subjectif, donc d’un licenciement pour faute simple, grave, voire lourde.
La procédure de licenciement
Dans tous les cas, vous pouvez recourir aux compétences des avocats du Cabinet RITOUET RUIZ pour vous représenter, défendre vos intérêts et faire valoir vos droits, qu’il s’agisse d’une simple sanction disciplinaire ou d’un licenciement. Votre avocat vous accompagne également dans toutes les démarches de contestation de licenciement.

En cas de rupture de la relation contractuelle, le Cabinet vous accompagnera tout au long de la procédure de licenciement, ainsi qu’au cours de la procédure de négociation pour conclure une rupture conventionnelle.

Plus généralement, les Avocats du Cabinet RITOUETRUIZ accompagnent les salariés dans toutes les négociations menées avec leurs employeurs
Vous appréciez, partagez !
Cabinet Ritouet Ruiz Télèphone04 82 29 26 01
Adresse10 Rue Émile Zola
69002 Lyon
Avocats Droit du Travail à Lyon - Cabinet Ritouet Ruiz
4.3
Avocats Droit du Travail à Lyon - Cabinet Ritouet Ruiz 4.3
pier p-ain
9 mai, 2020, 1:11
Maître RITOUET a été de très bons conseils. Des honoraires très corrects. Elle suit ses dossiers avec professionnalisme. Par ses conseils j'ai évité un jugement en prud’homme. Maître RITOUET a vite saisi ma problématique, elle a su très vite voir quelle stratégie à tenir. Grâce à elle, j'ai résolu le différent avec mon employeur. J'ai pu partir à la retraite avec mes indemnités d'ancienneté . Je recommande cette avocate. (Translated by Google) Maître RITOUET was very good advice. Very correct fees. She follows her files with professionalism. By his advice I avoided a prudent man judgment. Maître RITOUET quickly grasped my problem, she quickly knew what strategy to follow. Thanks to her, I resolved the difference with my employer. I was able to retire with my seniority allowances. I recommend this lawyer.
gladys robert
6 janvier, 2020, 6:19
Maître Ruiz a été de très bon conseil au cours du contentieux qui m’opposait à un précédent employeur peu scrupuleux. Grâce à son intervention efficace et rapide, j’ai pu obtenir le paiement des salaires qui m’étaient dus. Je recommande. (Translated by Google) Maître Ruiz was very good counsel during the litigation which opposed me to a previous unscrupulous employer. Thanks to his effective and rapid intervention, I was able to obtain payment of the wages that were due to me. I recommend.
Laurent Vincent
14 décembre, 2019, 7:06
Défense DES DROITS (Translated by Google) Defense of rights
Charlotte Rbh
17 novembre, 2019, 8:58
C’est la première fois que j’appelle ce cabinet et je dois reconnaître que l’accueil téléphonique est loin d’être au rendez vous. (Translated by Google) This is the first time I call this firm and I must admit that the telephone is far from the rendezvous.
Nicolas de sarrau
8 juin, 2019, 11:11
Très satisfait du conseil,je recommande. (Translated by Google) Very satisfied with the advice, I recommend.
GIRALDO VALENZUELA Mauricio
14 avril, 2019, 9:52
Très bonne écoute, très bons conseils (Translated by Google) Very good listening, very good advice
Vincent Guillaumé
20 décembre, 2018, 6:00
Par recommandation, j'ai contacté Maître Ritouet pour savoir si j'allais faire appel ou pas. Elle a pris le temps d'étudier mon dossier et les pièces, elle m'a répondu très franchement que je risquais de perdre. Ca change des autres avocats qui font tout pour prendre une affaire. 21 ans d'expérience ça se sent, je la recommande. (Translated by Google) By recommendation, I contacted Maître Ritouet to know if I was going to appeal or not. She took the time to study my file and the rooms, she told me very frankly that I was in danger of losing. It changes other lawyers who do everything to take a case. 21 years of experience that feels, I recommend it.
marouene maro
1 octobre, 2018, 5:43
Je vous le conseil (Translated by Google) I suggest it to you