Cabinet d'avocat en droit du travail et licenciement à Lyon
Le droit du travail est une branche du droit social. Maître Cécile RITOUET et Rémi RUIZ, avocats en droit de licenciement à Lyon, sont des professionnels du droit dotés d’une expertise avérée dans ce domaine. Recourir à un avocat en droit social peut s’avérer précieux dans de nombreuses situations.En tant que salarié, vous pouvez ainsi vous faire assister par les avocats du Cabinet RITOUET RUIZ qui justifient d’une compétence certifiée en matière de :
- Contrats de travail : validité du contrat, modifications du contrat, requalification en contrat à durée indéterminée
- Manquements de l’employeur : rappels de salaire, paiement des heures supplémentaires, harcèlement moral, exécution déloyale du contrat de travail
- Sanctions disciplinaires : contestation et annulation des sanctions, rappels de salaire, dommages et intérêts
- Procédure de licenciement : contestation du licenciement pour cause réelle et sérieuse, pour faute grave, pour inaptitude, pour insuffisance professionnelle, pour motif économique
Le contrat de travail
Le contrat de travail est une convention écrite régissant la relation entre l’employeur et le salarié. Les clauses de ce contrat stipulent clairement la nature du travail à effectuer, les engagements et les devoirs des deux parties, la rémunération et les dispositifs légaux relatifs à cet accord.
En milieu professionnel, l’on distingue différents types de contrats de travail :
Le contrat à durée indéterminée (CDI)
C’est un contrat de travail à temps plein ou à temps partiel, sans limitation de durée, conclu entre un employeur et un salarié. Le CDI est la forme normale et générale de la relation de travail. Un contrat écrit n’est pas obligatoire, sauf en cas de conclusion d’un CDI à temps partiel, d’un CDI intermittent, ou si la convention collective applicable l’exige.Le contrat à durée déterminée (CDD)
Le contrat de travail de droit commun étant le CDI, le recours au CDD est ainsi très encadré. Quel que soit son motif, un CDD ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise. Le contrat de travail temporaire ou d’intérimLes motifs de recours au contrat de travail temporaire sont également limités. Avec ce type de contrat, le travailleur intérimaire n’est pas salarié de l’entreprise, mais seulement embauché et rémunéré pour un travail temporaire (ETT) et pour une durée limitée. Sa mission prend fin à la date fixée ou lorsque l’objet pour lequel le contrat a été conclu est effectué.
Le Cabinet d’Avocats en licenciement à Lyon, RITOUET RUIZ, peut être consulté en cas de litige concernant le contrat de travail.
Le Cabinet RITOUET RUIZ intervient auprès des salariés exclusivement, lors de chaque étape de la relation contractuelle.
Le Cabinet peut intervenir avant tout litige, dans le cadre de ses missions de Conseil :
- dès l’embauche : analyse du contrat de travail et de ses clauses, validité du recours au contrat à durée déterminée ou à l’intérim
- pendant l’exécution du contrat de travail : respect des dispositions contractuelles et conventionnelles, respect des obligations pesant sur l’employeur.
Les manquements de l’employeur
Sur un lieu de travail, il peut également arriver qu’un litige survient à cause d’un manquement de l’employeur. Le litige peut être traduit devant le conseil de prud’hommes s’il ne peut être réglé à l’amiable. Différentes situations de manquements de l’employeur peuvent constituer un motif de contentieux prud’homal.Plusieurs manquements commis par l’employeur peuvent donner lieu à la saisine du Conseil de Prud’hommes :
- difficultés sur la rémunération : absence de paiement des éléments de la rémunération (primes, indemnités conventionnelles), absence de paiement des heures supplémentaires
- problèmes lors de l’exécution du contrat de travail : harcèlement moral et sexuel, discrimination, exécution déloyale, non-respect des dispositions conventionnelles
- demande de requalification du contrat à durée déterminée ou du contrat d’intérim en contrat à durée indéterminée
A chaque étape de la procédure, devant le Conseil de Prud’hommes (audience de conciliation et audience de Jugement) ou devant le Cour d’Appel, les Avocats du Cabinet agissent afin d’obtenir une réparation juste du préjudice subi.
Les sanctions disciplinaires
Les sanctions disciplinaires sont des mesures prises par l’employeur à l’encontre du salarié suite à des agissements fautifs ou non conformes aux règlements intérieurs de l’entreprise. Ces sanctions peuvent se présenter sous différentes formes : avertissement, mise à pied disciplinaire, rétrogradation, mutation et licenciement lors de cas plus graves. La mise en place de la procédure disciplinaire est régie par des dispositifs légaux, et le salarié peut faire valoir son droit de contestation. Dans ce cas, l’assistance d’un avocat est fortement recommandée. La notification d’une sanction disciplinaire ne doit pas être prise à la légère, bien qu’il ne s’agisse pas de licenciement. Cette sanction peut en effet être évoquée pour constituer un motif de licenciement dans le futur.Vous pouvez également solliciter l’indemnisation du préjudice subi (dommages et intérêts, rappel de salaire en cas de mise à pied…). Vous pouvez contester une décision de sanction disciplinaire dans le cas où l’employeur n’a pas mis en œuvre la procédure applicable à la sanction disciplinaire qu’il vous a notifiée. Cette contestation peut également avoir lieu si la sanction est injustifiée ou disproportionnée, dans la mesure où vous contestez les faits qui vous sont reprochés ou leur qualification fautive, si vous pensez avoir fait l’objet d’une discrimination (du fait de votre appartenance syndicale, de votre maladie ou de votre état de grossesse…), ou si vous avez fait l’objet d’une sanction pécuniaire. . Ces sanctions sont loin d’être anodines, car elles peuvent aller jusqu’au licenciement du salarié. Quel que soit le type de sanction qui vous est notifié, prendre conseil auprès d’un avocat en droit social est recommandé.
La procédure de licenciement
Une procédure de licenciement peut être engagée pour divers motifs. Le motif personnel est un licenciement basé sur une cause réelle, sérieuse et suffisamment grave. Cette procédure repose sur des faits vérifiables et non un jugement subjectif, donc d’un licenciement pour faute simple, grave, voire lourde.Dans tous les cas, vous pouvez recourir aux compétences des avocats du Cabinet RITOUET RUIZ pour vous représenter, défendre vos intérêts et faire valoir vos droits, qu’il s’agisse d’une simple sanction disciplinaire ou d’un licenciement. Votre avocat vous accompagne également dans toutes les démarches de contestation de licenciement.
En cas de rupture de la relation contractuelle, le Cabinet d'avocats vous accompagnera tout au long de la procédure de licenciement à Lyon, ainsi qu’au cours de la procédure de négociation pour conclure une rupture conventionnelle.
Plus généralement, les Avocats du Cabinet RITOUETRUIZ accompagnent les salariés dans toutes les négociations menées avec leurs employeurs